Estimation : 500.00€
Description
Gourde du private Artimez Compagnie C du 326e bataillon de génie parachutiste. Housse de gourde en en forte toile OD, le crochet de fixation au ceinturon est présent. Beau marquage US sur la... en savoir plus
Prochainement
Vente du 09 au 17 Mai 2025
Détails de la vente >Prochainement
Vente du 09 au 17 Mai 2025
Détails de la vente >Gourde du private Artimez Compagnie C du 326e bataillon de génie parachutiste. Housse de gourde en en forte toile OD, le crochet de fixation au ceinturon est présent. Beau marquage US sur la... en savoir plus
Gourde du private Artimez Compagnie C du 326e bataillon de génie parachutiste. Housse de gourde en en forte toile OD, le crochet de fixation au ceinturon est présent. Beau marquage US sur la face avant. Les boutons pressions sont fonctionnels. Indication nominative sous le rabat de la housse Artimez 1599, et laundry number A-1599 sous la housse. Gourde complète avec son quart. Celui-ci n’a pas pu être vérifié car nous n’arrivons plus à le sortir de la housse. Gourde complète datée 1942. Bouchon présent mais cassée, chaînette complète. Donald William Artimez Jr. est né à Fairmont City (Illinois) le 12 août 1915. Donald W Artimez résidait à Donora, en Pennsylvanie, et à l’âge de 18 ans, il travaille comme dessinateur chez American Steel and Wire Company. Le 8 décembre 1941, il a épousé Wilma Mae Woods à Danville, en Virginie, et en 1942, leur fils, Donald Artimez III, est né. Le 25 septembre 1942, il s’est enrôlé comme volontaire dans les forces parachutistes à Fort Bragg (Caroline du Nord), étant transféré à la Compagnie C du 326e bataillon de génie parachutiste, avec laquelle il partira pour l’Europe en septembre 1943, où son unité est localisée à Basildon Park (Berkshire-UK). Le 27 mai 1944, la 1ère section du C/326 prend le train de Basildon Park à Exeter dans le Devon, pour rejoindre le 2e bataillon du 501PIR et partir de Merryfield le 45 C-47 vers la DZ D, atterrissant entre 01:01: 34 et 01:37. Leur mission était de sécuriser les ponts sur la route N13 entre St Côme du Mont et Carentan. Donald W Artimez n’aura guère l’occasion de se regrouper avec son unité puisque, alors qu’il retire son parachute, il est touché par deux tirs de sniper, se fracturant le fémur de la jambe droite. Il est soigné par des médecins allemands dans une ville voisine qui sera prise le lendemain par les forces américaines. Il est transféré à Utah Beach pour être évacué vers un hôpital en Angleterre où on lui diagnostiquera une fracture du fémur et une ostéomyélite (infection osseuse), le tenant hors de service jusqu’en février 1945. Il sera finalement congédié de l’armée le 11 avril 1947. Après la guerre, il s’installe à San Diego, en Californie, jusqu’à sa mort le 27 juillet 1996, et est enterré au cimetière Valley Memorial Park dans le comté de Marin, en Californie. Emouvant souvenir d’un parachutiste du Jour J en Normandie. Cette gourde a été retrouvée par un habitant de Saint Côme du Mont qui l’a gardé, avant de la donner à son neveu. Elle est resté en Normandie jusqu’à ce jour. A noter une certaine usure et patine de la pièce. Etat II+.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.