Xavier Aiolfi
Né le 8 avril 1970, après des études de droit il a rejoint le monde du spectacle et plus particulièrement le Cirque d’Hiver où il a géré l’administration des spectacles SALTO, PISTE, TRAPEZE et le Cirque.
Spécialisé dans les relations presse, les évènements et les partenariats, il a notamment organisé les 150 ans du Cirque d’Hiver avec Michel Serrault et ensuite les 50 ans de l’arrivée des Bouglione au Cirque d’Hiver avec Djamel Debbouze. Il travaillera ensuite pour d’autres productions dont celle de Muriel Hermine ou Didier Gustin et créera le premier Gratuit d’actualité littéraire « Lectures pour Tous » en 2003.
A partir de 2004, il intègre le monde des salles des ventes aux enchères et plus spécifiquement celui des objets militaires et souvenirs historiques. Après avoir géré l’expertise et la mise en vente de très nombreux collections autant en France qu’à l’international, il sera l’initiateur et l’organisateur des ventes du Musée Militaire de la Poche de Royan en 2008 et du Musée de la Seconde Guerre Mondiale d’Avranches en 2009.
En 2011, il crée sa propre structure « Aiolfi & Partners » et s’associe avec Remy Le Fur pour mettre en place un département uniquement consacré aux objets militaires et souvenirs historiques. Cette structure est la toute première du genre à avoir été créée dans une étude de Commissaire-Priseur en France.
Xavier Aiolfi est collectionneur d’objets militaires et de souvenirs historiques depuis son plus jeune âge. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : « La Garde Personnelle du chef de l’Etat » ou « Après tout, je ne suis qu’un homme : Napoléon Intime », de nombreux articles spécialisés et a participé à de nombreux livres notamment sur la France entre 1940 et 1944.
Il est Chevalier des Arts et Lettres depuis 2002 et Membre d’Honneur de la Société Napoléonienne Internationale crée par Ben Weider à Montréal et dont il a été l’expert de nombreuses années.
Nos Experts
Ordres et Décorations
Robert Seniso
+33 6 08 77 55 21
Né en 1956 à Grenoble en Isère, Robert Séniso est l’un des plus grands experts et marchands internationaux d’ordres et de décorations.
Après des études de comptabilité et juridiques, il s’est passionné par la phaléristique et a décidé d’allier sa passion à son métier et de faire de son métier une passion.
Robert Séniso est l’une des plus importantes figures de la phaléristique, il a notamment été l’expert de la prestigieuse vente de la collection d’ordres et de décorations d’André Souyris-Rolland.
Robert Séniso est chevalier de l’Ordre du Cathare.
Il est aussi membre de :
- la Société des Amis du Musée National de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie
- Symboles et Traditions
- S. S. P. (Société Suisse de Phaléristique)
- A. F. P. (Academia Faleristica de Portugal)
- O. M. S. A. (Orders and Medals Society of America)
Véhicules Militaires
Didier Coste
+33 6 60 64 60 85
Né en 1956, Didier Coste est contaminé par le virus de la collection en ramassant des vestiges sur les champs de bataille de la Marne. Passionné de mécanique, il restaure des véhicules anciens de l’armée française, principalement de la période 1930/40. Il en fait sa spécialité en réunissant dès 1985 des propriétaires de ces rares véhicules, en tenue, pour les premières manifestations d’ « Histoire Vivante » à Abbeville, autour du musée « France 40 » d’Henri de Wailly.
La réussite de ces journées est l’évènement déclencheur qui va mener aux festivals militaires de Mourmelon, véritable lancement du phénomène de la reconstitution historique « XXeme siècle » en France. Il travaille souvent sur les plateaux de cinéma en tant que conseiller historique, et fournisseur de véhicules anciens.
Il collabore à de nombreuses revues spécialisées, tant uniformologiques (Militaria Magazine) que mécaniques sur le sujet des véhicules militaires anciens et des armes collectives (GBM, Véhicules Militaires Magazine).
Il a participé à plusieurs comités de rédaction d’éditeurs de fascicules, (chez Hachette principalement) et a publié quelques ouvrages sur les motos militaires du XXeme siècle. Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs sur la période France 1940.
Objets historiques et militaires France 1939-1945
Bernard Fourage
Depuis 40 années, Bernard Fourage était un collectionneur passionné de Militaria . A ses débuts, il s’intéressait à tous les domaines de l’histoire et de l’art militaire concernant les objets de l’époque du Second Empire à la guerre d’Indochine.
Jugeant le domaine trop vaste, il se spécialisa par la suite dans les deux derniers conflits mondiaux. Il est alors devenu, au fil du temps un expert des coiffures allemandes.
En même temps, il a surtout étudié la période de l’Occupation (1940/1944). Peut-être est-ce là un clin d’œil au fait qu’il soit né à la fin de celle-ci, pendant que ses parents étaient exilés de la « Poche » de Saint-Nazaire. Il excelle dans ce qu’il appelle lui-même : « la guerre franco-française ».
Il s’agit bien sûr de la lutte fratricide avec d’un côté la résistance intérieure et les Forces Françaises Libres (FFL), et de l’autre les organisations gouvernementales issues du gouvernement de Vichy (Milice, GMR, Chantiers de jeunesse…).
Il fût d’ailleurs l’un des auteurs des 5 fascicules – parus de 2002 à 2005 – et intitulés : « Dictionnaire d’Identification des Insignes de la Résistance Française 1940/1944 » ouvrages qui font aujourd’hui référence en la matière. Les partis politiques de l’époque n’ont également plus de secrets pour lui.
Il a aussi participé à l’iconographie de nombreux ouvrages et écrivit régulièrement des articles dans : « Les amis de l’Hémicycle », bulletin de liaison d’historiens, chercheurs et collectionneurs sur le thème politique et syndical.
Par ses recherches, il fût reconnu comme un grand spécialiste dans les domaines de l’insigne, la coiffure et les documents.
Au fur et à mesure des années, il a été sollicité comme consultant sur ces sujets, notamment au cours de ventes récentes, comme celle des musées militaires de Royan et d’Avranches, qui eurent un retentissement international. Il était de ce fait, unanimement reconnu par « tous les acteurs » du secteur Militaria.
Objets historiques et Militaires XX° Siècle
Emilie Weyl – Directrice de Département
+33 6 28 45 35 67
Née en 1980 en Alsace. Son père, Francis Weyl, étant déjà un collectionneur très réputé dans sa région. Elle est une figure bien connue du monde de la collection, autant en France qu’à l’étranger et notamment aux Etats-Unis.
Après avoir longtemps travaillé dans le monde de la Finance, elle a décidé de faire coïncider sa passion avec son métier en devenant consultant dans les objets historiques et militaires du XX° Siècle.
Emile Weyl est l’auteure de plusieurs articles dans des revues spécialisées et du hors série consacré à la Bataille de Falaise.
Elle est également directrice associée de la première société de ventes aux enchères uniquement consacrée aux objets militaires de la Seconde guerre mondiale et qui officie en Belgique : « Militaria Auctions ».
Objets historiques et Militaires XX° Siècle
Eric Rayot – Représentant région Grand Est
+33 6.50.70.79.51 / e.rayot@wanadoo.fr
Eric est l’un des auteurs et collectionneurs les plus réputés de sa région. Il est à votre écoute pour toutes les mises en vente de vos collections et estimations.
Casques de la Seconde Guerre Mondiale et Bataille de Normandie.
Adrien Stephan
Voici un véritable prodige qui a lui-seul personnifie l’adage que le talent n’attend pas le nombre des années.
Adrien est l’un des meilleurs connaisseurs dans le domaine malgré son jeune âge et l’assistant personnel de Xavier Aiolfi.
Ses connaissances et sa culture historique font autorité !
OBJETS HISTORIQUES ET MILITAIRES XIX° et XX° SIECLE
DAVID MERIAUX – REPRÉSENTANT HAUTS DE FRANCE ET BELGIQUE
+33 6 24 78 60 51 / david@militariahunter.com
Né en 1972 dans le Nord, David se passionne dès l’âge de 9 ans pour les objets anciens et historiques. D’abord la numismatique à laquelle s’ajoute rapidement le militaria.
D’origine paysanne, il parcourt les fermes pour y dénicher de beaux objets.
A 20 ans, parallèlement à ses études de commerce ainsi que durant ses 2 années de service militaire volontaire, il est brocanteur spécialisé en objets de collection.
Vient ensuite une carrière de technico-commercial de 20 années à l’issue desquelles il décide de changer de vie et de revenir à ses premières amours, en s’installant marchand d’antiquités militaires et historiques début 2017.
Rapidement connu et reconnu pour son expertise et la qualité des objets qu’il propose, il rejoint la Team Aiolfi fin 2020.
Ses domaines de compétence sont le militaria XIXe et XXe siècles, avec une prédilection pour l’Allemagne impériale.
David est notre chargé d’affaire pour le grand Nord et la Belgique
Manuscrits et autographes anciens
Yannick Lefebvre
+33 6 13 24 43 40
Yannick Lefebvre, âgé de 56 ans, est un libraire spécialisé dans les éditions anciennes depuis 1999, en particulier les manuscrits et les autographes.
Il débute la rédaction de catalogues de ventes publiques en 2006 avec la succession du poète Pierre Jean Jouve.
Il assure depuis l’expertise et la rédaction de deux à trois ventes publiques par an. Il s’est notamment occupé pour Aiolfi & Partners de la collection Jacques Milloux dispersée en juillet 2012 à Paris.
Notre Equipe
Photographe
Frédéric Coune
Encore étudiant, c’est sur les mythiques plateaux TV de Cognac-Jay et de la SFP qu’il commence ses activités de photographe professionnel, pour Antenne 2 puis en agence de presse, côtoyant au quotidien les plus grandes stars de la télévision et du showbiz tant françaises qu’internationales. En parallèle il continue ses études de cinéma. Appelé par le service national, il découvre le monde militaire chez les Sapeurs-Pompiers de Paris, comme photographe. Cette parenthèse terminée, il continue sa carrière dans la presse médicale et la Défense sans lâcher pour autant le spectacle et le studio de célébrités ou de mannequins. Puis il se spécialise dans la reconstitution historique pour des magazines, apportant alors un regard nouveau et pointu. Cela l’amène vers le militaria mais également la photo de studio d’objets historique pour des musées renommés, des ouvrages de prestiges, des catalogues de musées, d’antiquaires ou de ventes aux enchères de maisons internationales, avec tout le savoir-faire nécessaire pour la manipulation de ces précieux souvenirs. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, hors-séries de magazines et de nombreux articles où il apporte ses connaissances dans certains domaines de l’uniformologie. Il continue toujours en parallèle de travailler pour le milieu artistique et musical, notamment japonais.
Vidéaste
Axel Chalet
Vidéaste depuis 15 ans, Axel a débuté à Caen en Normandie pour atterrir à Paris en 2014. Vidéaste événementiel à ses début il continue ensuite sa route vers la réalisation dans une grande production parisienne travaillant pour France TV, groupe Canal+ etc…
En 2017 il intègre l’équipe de Xavier Aiolfi pour des documentaires sur les prises en charge militaire.
Webmaster
Olivier Lahaye
Informaticien depuis plus de 20 ans, Olivier est spécialisé dans tout ce qui concerne la création de site web, hébergement et communication numérique.
En 2016 il met en place notre site internet et s’occupe de son bon fonctionnement, tout en accompagnant nos visiteurs qui souhaitent de l’aide pour passer leurs ordres en ligne.