Estimation : 120.00€
Description
Insignes de Claude Raoul Duval du groupe de chasse Alsace. Comprenant une fourragère tressée jaune et vert, gland métallique. Fourragère typique du Groupe de Chasse Alsace. Un petit insigne en... en savoir plus
Prochainement
Vente du 09 au 17 Mai 2025
Détails de la vente >Prochainement
Vente du 09 au 17 Mai 2025
Détails de la vente >Insignes de Claude Raoul Duval du groupe de chasse Alsace. Comprenant une fourragère tressée jaune et vert, gland métallique. Fourragère typique du Groupe de Chasse Alsace. Un petit insigne en... en savoir plus
Insignes de Claude Raoul Duval du groupe de chasse Alsace. Comprenant une fourragère tressée jaune et vert, gland métallique. Fourragère typique du Groupe de Chasse Alsace. Un petit insigne en métal émaillé, marqué Alsace GC 3/2. Attache complète. Sans marquages fabricant visibles. Fabrication locale. A noter une certaine usure et patine des pièces. Etat II+. Claude Raoul-Duval, né le 22 octobre 1919 à Paris et mort le 10 mai 2018 à Saint-Mandé, est un aviateur et résistant français. Pilote de chasse dans les Forces aériennes françaises libres, il est compagnon de la Libération. Refusant l’armistice, il parvient à rejoindre l’Angleterre en juin 1940 et intègre les Forces aériennes françaises libres. Il suit une année de formation au sein de la Royal Air Force puis est intégré en septembre 1941 au groupe de chasse Alsace qui vient juste d’être créé. Il participe alors à plusieurs missions en Libye avant que son groupe ne revienne en Grande-Bretagne en janvier 1943. Il est abattu par un chasseur allemand au-dessus du Havre le 17 avril 1943 lors d’un opération commandée par le Commandant René Mouchotte. Il réussit à s’extraire de son Spitfire et à sauter en parachute et se retrouve accroché à un arbre du bois du château de Tancarville. Il rejoint les rangs de la Résistance, permettant l’évasion de plusieurs aviateurs alliés abattus. Il réussit à retourner en Angleterre en novembre 1943 après un long périple par les Pyrénées et l’Espagne avec deux équipages de Boeing B-17 Flying Fortress. Il est réintégré au groupe Alsace et prend part aux opérations aériennes sur le front de l’Ouest, en France, en Belgique et aux Pays-Bas durant toute l’année 1944, effectuant 76 missions au-dessus du territoire ennemi. Il est fait compagnon de la Libération par décret du 16 octobre 1945. Il meurt le 10 mai 2018 à l’âge de 98 ans dans la ville de Saint-Mandé. Il était le dernier représentant vivant des Forces aériennes françaises libres parmi les compagnons de la Libération. Les honneurs militaires lui sont rendus aux Invalides le 16 mai 2018. L’épave de son Spitfire a été retrouvée en septembre 2012 par le chercheur Laurent Viton. Son appareil a été envoyé en Australie afin d’y être restauré (90% des pièces ayant été retrouvées).
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.