Estimation : 1 500.00€
Prix adjugé : 6 500.00€
Description
Rare et beau casque d’officier d’artillerie, appelé bourguignotte d’officier, modèle Scott, essayé au 54e Régiment d’Artillerie, adopté le 11 mars 1915 et réalisé... en savoir plus
Rare et beau casque d’officier d’artillerie, appelé bourguignotte d’officier, modèle Scott, essayé au 54e Régiment d’Artillerie, adopté le 11 mars 1915 et réalisé... en savoir plus
Rare et beau casque d’officier d’artillerie, appelé bourguignotte d’officier, modèle Scott, essayé au 54e Régiment d’Artillerie, adopté le 11 mars 1915 et réalisé par Franck et Siraudin, avant l’apparition du casque Adrian en mai 1915. Bombe en acier, visière et nuquière acier rivetés à la bombe, l’ensemble avec un jonc de renfort en laiton, le tout, avec cimier et attribut de l’arme estampé et découpé, peint en bleu horizon. Coiffe type officier en cuir, à dents de loups, dorées au fer et avec œillets, montée sur un bandeau de feutrine écarlate. Les jugulaires sont en cuir tressé et cousu, en remplacement des jugulaires à écailles originelles, montées avec des rosaces estampées en laiton comme il se doit. Ce casque, confié par la famille, à appartenu à Marcel Joseph Communeau, natif de Beauvais dans l’Oise, ingénieur de l’école Centrale, Capitaine à l’Etat Major de l’Artillerie, détaché à l’aviation, accident d’avion le 10 juillet 1915, Croix de guerre avec citation à l’ordre de l’aviation, repasse à l’Etat Major d’artillerie puis détaché à l’Etat Major de l’Artillerie Spéciale, notamment au 508e régiment de Chars de Combat. Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Avant la guerre Marcel Communeau fut Capitaine de l’Equipe de France de Rugby entre 1906 et 1913. En 1911 il imposa le port du coq sur le maillot des rugbymen. Un objet rare ayant appartenu à un grand homme.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.