Estimation : 250.00€
Prix adjugé : -
Description
Grouping de l'officier Stephanus du 98ème Régiment d'infanterie à Vauquois. Comprenant un album photos, couverture cartonnée, contenant 81 photos de l'officier Stephanus, mais... en savoir plus
Grouping de l'officier Stephanus du 98ème Régiment d'infanterie à Vauquois. Comprenant un album photos, couverture cartonnée, contenant 81 photos de l'officier Stephanus, mais... en savoir plus
Grouping de l’officier Stephanus du 98ème Régiment d’infanterie à Vauquois. Comprenant un album photos, couverture cartonnée, contenant 81 photos de l’officier Stephanus, mais également de nombreuses photos des tranchées de Vauquois en 1915/1916. Une paire de patte d’épaule d’officier du 98ème régiment d’infanterie sur socle blanc de l’infanterie, découpée d’une vareuse. Une cocarde de coiffure. Deux insignes du 98ème régiment d’infanterie. Une photo de l’officier Stephanus en 1940 avec son épouse. Un morceau de schrapnel provenant de Vauquois. Le village est surtout célèbre pour sa bataille, dite bataille de Vauquois, qui se déroula durant presque toute la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918 (4 années et 2 jours exactement) et qui opposa les armées françaises et américaines contre l’armée allemande. Elle s’est déroulée du 15 février au 23 mars 1915, se soldant par une victoire tactique de la France, mais continua jusqu’en avril 1918 sous forme de guerre des mines. Le village était construit sur la butte du même nom ce qui en faisait un lieu stratégique pour les armées en présence. En effet, dominant la plaine du haut de ses 290 m, cette position permettait d’avoir une vue imprenable sur les voies de communications de Verdun et Sainte-Menehould et permettait de diriger les tirs d’artillerie contre les positions ennemies. Haut-lieu de la guerre dite des mines durant laquelle chaque adversaire creusait de profondes galeries et y enfouissait des tonnes d’explosifs afin de causer d’importants dégâts en surface avant de lancer un assaut. Terrible affrontement où la peur de sauter était constamment à l’esprit des combattants. Les profonds cratères encore visibles témoignent de la violence des combats et forment une profonde tranchée au sommet de la butte. La ligne de front fut percée par les Américains lors d’une offensive de grande envergure en 1918. Le futur président américain Harry Truman ou le futur général Patton combattirent dans le secteur. Il ne reste plus aucune trace de l’ancien village. A noter une certaine usure et patine des pièces. Beau témoignage des combats de Vauquois en 1915. Etat II+.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.