Estimation : 180.00€
Prix adjugé : -
Description
Rare répertoire édité par le Commandement en chef français en Allemagne et destiné à retrouver les œuvres d’arts volés aux musées français durant l’occupation. Il s’agit là du... en savoir plus
Vente en cours
Vente du 11 au 24 Novembre 2024
Détails de la vente >Vente en cours
Vente du 11 au 24 Novembre 2024
Détails de la vente >Rare répertoire édité par le Commandement en chef français en Allemagne et destiné à retrouver les œuvres d’arts volés aux musées français durant l’occupation. Il s’agit là du... en savoir plus
Rare répertoire édité par le Commandement en chef français en Allemagne et destiné à retrouver les œuvres d’arts volés aux musées français durant l’occupation. Il s’agit là du tome 3 consacré aux tableaux, tapisseries et sculptures. En quatre langues – russe, allemand, anglais et français – on y trouve photos, descriptions et informations sur les œuvres spoliés et leurs propriétaires. Rare Document. Pliures, manques et salissures. Ce recueil a pu être établi grâce à la résistante Rose Vallant, attaché de conservation au Musée du Jeu de Paume à Paris. Celui-ci est fréquemment visité par de hauts dignitaires nazis, pour lesquels on organise des expositions destinées à présenter les collections spoliées. Rose Valland est présente durant les différentes visites au cours desquelles Hermann Göring vient sélectionner personnellement certains des tableaux volés pour alimenter sa propre collection. Pendant quatre ans, elle garde la trace des mouvements, de la provenance et de la destination des œuvres. Elle rédige des dizaines de fiches de manière scrupuleuse, déchiffre les papiers carbone allemands dans les poubelles du musée, écoute les conversations des officiels nazis. Elle fournit des informations essentielles à la Résistance sur les trains qui transportent les œuvres, afin que ces convois soient épargnés par les résistants. À l’automne 1944, elle communique aux Alliés les noms des dépôts allemands et autrichiens (Alt-Aussee, Buxheim, Neuschwanstein-Füssen, Nikolsburg, etc.) afin d’éviter les bombardements, de les sécuriser et de faciliter la récupération des œuvres. Le lieutenant James Rorimer, l’un des officiers américains chargés du sauvetage du patrimoine artistique européen, témoignera du travail de Rose Valland dans son livre Survival, en 1950. Le matériel allemand proposé lors de nos ventes sont des pièces de collection destinées aux collectionneurs, amateur d’Histoire, structures de musées, et n’ont pas l’objet de faire l’apologie d’une idéologie ou d’un parti politique passé ou présent. Nous rappelons que le port ou l’exhibition d’uniformes, d’insignes ou d’emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité est interdit en vertu de l’article R645-1 du Code Pénal. Photos supplémentaires sur www.aiolfi.com. Additional photos on www.aiolfi.com.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.