Estimation : 30.00€
Description
Lettre autographe du héros de la Légion, le Commandant Luis Ramirez de Ribas, ancien officier Vénézuelien, pilote et Commandant du 2-3 Etranger avec photo du fanion du bataillon. Provenant des... en savoir plus
Prochainement
Vente du 09 au 17 Mai 2025
Détails de la vente >Prochainement
Vente du 09 au 17 Mai 2025
Détails de la vente >Lettre autographe du héros de la Légion, le Commandant Luis Ramirez de Ribas, ancien officier Vénézuelien, pilote et Commandant du 2-3 Etranger avec photo du fanion du bataillon. Provenant des... en savoir plus
Lettre autographe du héros de la Légion, le Commandant Luis Ramirez de Ribas, ancien officier Vénézuelien, pilote et Commandant du 2-3 Etranger avec photo du fanion du bataillon. Provenant des archives de l’officier pilote mécanicien Clément Noger, du 37e régiment d’aviation au Maroc, cette lettre lui étant adressée de la part du Commandant Luis Ramirez de Ribas, chef du 2nd bataillon du 3e Etranger, ancien compagnon d’armes, récipiendaire de la croix de guerre avec 5 citations, 4 fois blessé. Luis Ramirez de Ribas est un ancien officier de l’Armée Vénézuélienne, du grade de lieutenant-colonel. Il commence sa carrière en 1903, comme sous-lieutenant d’Artillerie sur le croiseur « Bolivar ». Il arrive en France en 1911, après avoir démissionné. Il intègre une école de pilotage civile et obtient son brevet de pilote le 4 septembre 1912, avec comme professeur BLERIOT. Il écrit au ministre des affaires étrangères françaises pour intégrer l’Armée française. Après de nombreuses démarches, il y est admis. Il s’engage pour 3 ans au Bataillon Mixte de Zouaves et Tirailleurs, le 25 juin 1914, avec le grade de sous-lieutenant. Suites à ses nombreuses et graves blessures, il est dirigé vers le dépôt de Lyon et déclaré inapte Infanterie. Le capitaine RAMIREZ de RIBAS, ayant un brevet de pilote, sera affecté dans l’Aviation, au 5ème régiment d’Aviation du Maroc. Elève pilote militaire le 30 juin 1918 à Pau. Brevet de pilote militaire le 15 mars 1919. Le 8 aout 1932, par décret, il quitte l’Aviation, et est réaffecté Infanterie pour prendre son commandement à la Légion. Le 11 septembre 1935, Il fut assassiné par son ordonnance lors du vol à main armée de la solde de son bataillon. Y est jointe une photo du fanion du bataillon tirée à Casablanca.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.