Estimation : 250.00€
Description
LOT DE DOCUMENTS DE RENÉ BERGER DIRECTEUR DU PERSONNEL DE L’HÔTEL DE CRILLON ET DIRECTEUR DE L’HÔTEL DU LOUVRE. Dans les salons de l’hôtel Crillon se passe la première rencontre entre... en savoir plus
Dans 4 jours
Vente du 11 au 24 Novembre 2024
Détails de la vente >Dans 4 jours
Vente du 11 au 24 Novembre 2024
Détails de la vente >LOT DE DOCUMENTS DE RENÉ BERGER DIRECTEUR DU PERSONNEL DE L’HÔTEL DE CRILLON ET DIRECTEUR DE L’HÔTEL DU LOUVRE. Dans les salons de l’hôtel Crillon se passe la première rencontre entre... en savoir plus
LOT DE DOCUMENTS DE RENÉ BERGER DIRECTEUR DU PERSONNEL DE L’HÔTEL DE CRILLON ET DIRECTEUR DE L’HÔTEL DU LOUVRE. Dans les salons de l’hôtel Crillon se passe la première rencontre entre les autorités allemandes en la personne de Bogislav von Stüdnitz de la 87. Infanterie-Division et les Préfets de la Seine et de la Police, Achille Villey et Roger Langeron. À partir de septembre 1940, l’établissement sert de bureaux à la Feldgendarmerie, aux services du cantonnement militaire, ainsi que de lieu d’hébergement pour les officiers du tribunal militaire du Gross-Paris. L’hôtel du Louvre lui accueille deux équipes d’une vingtaine d’hommes d’Heinrich Himmler (1900-1945), le 20 juin 1940 dont l’une dirigé par un jeune cadre du SD, Helmut Knochen(1910-2003), futur Befehlshaber der Sipo und des SD (BdS). Laissez-passer du ministère de l’Intérieur avec photo en uniforme pour René Berger, daté du 11 septembre 1939. Bien tamponné. FR. , Dim. 12 X 9 cm. Carte de circulation permanente avec photo en uniforme de René Berger lieutenant de l’Intendance, daté du 30 décembre 1939. Bien tamponné. FR. , Dim. 14,5 X 9,5 cm. Laissez-passer , Ausweis avec photo pour René Berger, employé d’hôtel, daté du 6 septembre 1940. Tampon de l’hôtel Crillon au verso. ALL.-FR. , Dim. 21 X 13,5 cm. Laissez-passer , Ausweis pour René Berger, chef du personnel de l’hôtel de Crillon, daté du 15 mai 1941. Valable trois mois, prorogé jusqu’au 15 février 1942. Bien tamponné. ALL.-FR. , Dim. 21 X 13,5 cm. Laissez-passer spécial , Sonderausweis aux noms de Madeleine Berger, épouse du directeur de l’hôtel du Louvre, signature manuscrite à l’encre, daté 7 mai 1944. Angèle Berger, la mère, tamponné du 4 avril 1944 et René Berger, directeur de l’hôtel du Louvre, daté de novembre 1943, signature manuscrite à l’encre.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.